Un peu d'histoire :
La société est créée en 1920 sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co. A l'époque, l'entreprise japonaise n'avait aucun rapport avec l'automobile car elle fabriquait des bouchons en liège.
C'est en 1927 que l'entreprise change de nom, devient Mazda-Go, et fabrique désormais des machines-outils pour finir par lancer sa première voiture en 1931.
Officiellement, la marque prend le nom de Mazda à partir de 1984 et s'inspire du nom de son fondateur Matsuda Jujiro mêlé à la divinité antique Perse; Ahura Mazdâ.
Dans les années 60, la marque subit des difficultés financières qui la contraint à ouvrir son capital à FORD. A son tour, Ford connait en 2008 des difficultés financières et quitte ainsi progressivement la marque.
A savoir que Mazda est le seul constructeur au monde à avoir conçu et produit en série un véhicule possédant un moteur à pistons rotatifs (type moteur Wankel). En brevetant cette conception, le groupe à pu la vendre à des constructeurs comme Citroën et Mercedes dans les années 60/70.
Ce moteur équipe d'ailleurs encore aujourd'hui le coupé sport RX-8 de la marque.
A noter pour l'anecdote, que la Mazda 787B était équipée d'un moteur rotatif Wankel lorsqu'elle à remportée les 24 Heures du Mans en 1991.